Attack et Physical Defense (maj faite le 18/08/2009)Calcul
de base :Très simple : on prend l'attaque de
l'attaquant, on y retranche le dixième de la défense du défenseur, et on
obtient les dégâts moyens.
Ex : Attack = 140 ; Defense = 500
=> dégâts moyens égaux à 140 – (500 / 10) = 90 HP
Règles
spécifiques au PvESuivant la différence de niveau
entre le personnage et le monstre, on subit un malus en attaque.
Valeurs
partiellement vérifiées :
Attention
: tout a fonctionné exactement comme pour la magie dans les tests que
j'ai fait, donc je me suis appuyé sur ces résultats, et je vous ai
d'ailleurs collé le même tableau => Erreurs possibles.
Ce qui
est certain par contre, c'est que ce malus s'applique avant de prendre
en compte la défense. Reprenons l'exemple précédent en supposant que le
monstre a 4 niveaux de plus que le personnage :
- On applique le
malus : 140 * (1 – 20%) = 112
- On prend en compte la défense : 112 –
(500 / 10) = 62 HP
Règles spécifiques au PvPOn
n'inflige que 60% des dégâts de base. Par contre, les tests ont été
fait face à un personnage ayant 0 en défense. Du coup, je ne peux pas
savoir, pour le moment, si ce malus s'applique avant la prise en compte
des points de défense ou après, et ça peut changer pas mal de choses...
Accuracy, Block, Parry et Evasion (maj faite le 18/08/2009)Résultats
des tests :Tests faits lors de la CBT5 :
http://xerius.nuxit.net/glouglou/test_b ... n_cbt5.png
(lien mort)Tests plus précis faits lors de la
CBT6 :
http://xerius.nuxit.net/glouglou/test_b ... n_cbt6.png
(lien mort)Conditions :-
Pour pouvoir bloquer, il faut être équipé d'un bouclier, et il faut que
Block > Accuracy de l'attaquant.
- Pour pouvoir parer, pas besoin
d'être équipé (à main nue, même une super épée démoniaque +10 ne fait
pas peur aux Daeva
). Par contre il faut que Parry > Accuracy de l'attaquant.
-
Pour pouvoir esquiver, la seule condition est que Evasion > Accuracy
de l'attaquant.
Valeurs maximales :- On ne peut pas, en moyenne, bloquer plus de 50% des coups.
- On ne peut pas, en moyenne, parer plus de 40% des coups.
- On ne peut pas, en moyenne, esquiver plus de 30% des coups.
Pris
isolément :Je m'intéresse ici aux cas dans lesquels
il est possible de parer, mais pas de bloquer ou d'esquiver (ou juste
bloquer, ou juste esquiver, bref, que l'un des trois).
Le calcul
est simple :
- D'abord une soustraction : -
Accuracy
- On divise le tout par 10.
- On s'assure que le nombre
obtenu ne dépasse pas le maximum possible pour .
-Ça y est, on a notre probabilité de bloquer.
Ex : Si l'attaquant
a 500 d'Accuracy, et le défenseur 800 de Block, alors le défenseur
bloquera (800-500) / 10 = 30 (% des coups)
Les valeurs maximales
sont donc atteintes :
- Pour les esquives : Avec 300 d'Evasion de
plus que l'Accuracy de l'adversaire.
- Pour les parades : Avec 400 de
Parry de plus que l'Accuracy de l'adversaire.
- Pour les blocages :
Avec 500 de Block de plus que l'Accuracy de l'adversaire.
Cohabitation
de ces statistiques :Ce qui est à retenir, c'est
que Evasion a la priorité sur Parry, et que Parry a la priorité sur
Block. En fait, le jeu fait un premier tirage aléatoire pour savoir s'il
y a esquive ou pas, puis un second pour savoir s'il y a parade, et un
troisième pour savoir si le coup est bloqué.
Donc lorsque je
parle de 40% de chances de bloquer, c'est de probabilité conditionnelle
qu'il s'agit : on a 40% de chances de bloquer à condition d'avoir au
préalable raté le test d'esquive, puis de parade.
Ex : admettons
que l'on ait 30% de chances d'esquiver, 40% de parer, et 50% de chances
de bloquer :
- L'esquive passe en premier, donc on esquive bien dans
30% des cas.
- Pour parer, il faut au préalable avoir raté le test
d'esquive (probabilité : 70%). En pratique, on pare donc dans 70% * 40% =
28% des cas.
- Pour bloquer, il faut au préalable avoir raté le test
d'esquive (probabilité : 70%) ainsi que le test de parade (probabilité :
60%). On bloque donc dans 70% * 60% * 50% = 21% des cas.
- On a donc
en tout 30% + 28% + 21% = 79% de chances que l'attaque soit esquivée ou
atténuée, et donc 21% de chances de se prendre l'attaque de plein
fouet.